empty
 
 

L'indicateur technique de l'écart type (Standard Deviation, StdDev) est utilisé pour mesurer la volatilité des marchés et déterminer la tendance. Cet indicateur caractérise la gamme de fluctuations des prix par rapport à la moyenne mobile. Le plus souvent, cet indicateur est utilisé en tant que partie intégrante d'autres indicateurs techniques.

Le marché peut être considéré comme volatil si la valeur de l'indicateur est élevée et si les prix des barres changent et sont assez dispersés par rapport à la moyenne mobile. Si le marché est flat, les prix des barres sont assez proches de la moyenne mobile, et le marché est caractérisé par une faible volatilité.

Ainsi, lors du calcul des bandes Bollinger, la valeur de l'écart-type de l'instrument est ajoutée à sa moyenne mobile.

La dynamique du marché consiste à alterner les périodes de repos et les pics d'activité, de sorte que l'approche de cet indicateur est simple. Si la valeur de l'indicateur est trop faible, c'est-à-dire que le marché est en paix totale, alors une augmentation rapide de l'activité est possible. Et, au contraire, si l'indicateur montre une valeur extrêmement élevée, cela indique une transition rapide du marché vers un état de repos.

Indicateur de l'écart type

Calcul

StdDev (i) = SQRT (AMOUNT (j = i - N, i) / N)

AMOUNT (j = i - N, i) = SUM ((ApPRICE (j) - MA (ApPRICE (i), N, i)) ^ 2)

где:

StdDev (i) — écart-type de la barre actuelle;

SQRT — racine carrée;

AMOUNT(j = i - N, i) — somme des carrés de j = i - N à i;

N — période de lissage;

ApPRICE (j) — prix appliqué à la barre j;

MA (ApPRICE (i), N, i) — toute moyenne mobile de la barre actuelle pour N périodes;

ApPRICE (i) — prix appliqué à la barre actuelle.

   Revenir à la liste des indicateurs   
Revenir à la liste des indicateurs
Take the first step towards your goal
Open account
Develop your trading skills without risking your money
Open demo account
Can't speak right now?
Ask your question in the chat.

Standard Deviation indicator: description, adjustment and application

Standard Deviation (StdDev) is a technical indicator that is used for determination of trend and market volatility. This indicator measures range of fluctuations against the moving average. Standard Deviation is often used as a part of other technical indicators.

For example, when calculating Bollinger Bands, you add value of Standard Deviation to the moving average.

The market can be considered volatile if the value of the indicator is high and the prices of bars vary and are scattered far from the moving average. If the market is flat, then the prices of bars are close to the moving average, which indicate low volatility.

Price movements sequentially switch from periods of ease to bursts of activity and back, so the strategy for analysis of the Standard Deviation indicator is simple. If the value of the indicator is too low, that is, the market is flat, then you should expect a spike in activity. And vice versa, if the indicator shows an extremely high value, then quite soon the market will descend to a state of rest.

Standard Deviation

Calculation

StdDev (i) = SQRT (AMOUNT (j = i - N, i) / N)

AMOUNT (j = i - N, i) = SUM ((ApPRICE (j) - MA (ApPRICE (i), N, i)) ^ 2), where:

StdDev (i) — standard deviation of the current bar;

SQRT — square root;

AMOUNT(j = i - N, i) — sum of squares of j = i - N to i;

N — period of smoothing;

ApPRICE (j) — applied price of the j bar;

MA (ApPRICE (i), N, i) — any moving average of the current bar for the N periods;

ApPRICE (i) — applied price of the current bar.

   Back to the list of indicators   
Back to the list of indicators
Can't speak right now?
Ask your question in the chat.